Questions que vous pouvez vous poser sur la sophrologie
Qu'est ce que la Sophrologie Existentielle ?
C’est une technique qui est basée sur la respiration, la décontraction musculaire et la suggestion mentale ou visualisation.
Pourquoi Existentielle?
Cette méthode psycho-corporelle compose avec les dimensions existentielles de chacun et chacune d’entre nous, la Liberté ou le sens de la vie par exemple.
La pratique contribue à animer la vie présente en chaque personne afin de l’accompagner vers la liberté existentielle: le liberté d’être soi, d’agir selon ses propres choix, ses valeurs profondes.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
La séance dure entre 45mn et 1 heure.
Dans un premier temps nous commençons par un temps d’échange sur ce qui vous emmène pour définir un objectif à atteindre . Il sera le fil conducteur de tout l’accompagnement. Nous déterminerons ensemble le nombre moyen de séances
Ensuite, le temps des exercices de relaxation dynamique va permettre de relâcher le corps et le mental.
Ce sont des exercices de respirations et de contractions / décontractions musculaires. Ils se pratiquent debout et / ou assis. La pratique ne nécessite aucune tenue particulière.
Au fur et à mesure de la pratique il y a une prise de conscience qui favorisera le changement, l’action.
La fin de séance se termine toujours par un temps d’échange sur votre vécu pendant la séance.
Lors des séances suivantes il y aura toujours un temps d’échange avant de commencer pour rappeler l’objectif et de faire le point sur le temps écoulé depuis la séance précédente. Les exercices et le debrief qui permet de clôturer la séance.
A qui s'adresse t-elle ?
A tout le monde, y compris les enfants (à partir de 6 ans), les personnes malades, les séniors.
La sophrologie peut aider en quoi ?
Quelle est la différence entre Sophrologie et Hypnose ?
La Sophrologie s’est inspirée de l’Hypnose.
Elle utilise la suggestion mentale comme l’hypnose mais sa grande différence avec l’Hypnose est la pratique des relaxations dynamiques ( exercices de respiration, contraction et relâchement musculaire)
Ces relaxations sont d’autant plus importantes qu’elles peuvent être pratiquées au quotidien et en parfaite autonomie, chez vous ou dans l’endroit de votre choix.
Quelle est la différence entre Sophrologie et Psychologie ?
La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle brève qui travaille sur le ici et maintenant.
Elle ne s’intéresse pas aux causes, contrairement à la psychologie, mais aux ressources de la personne afin qu’elles puissent les développer pour un mieux être, un mieux vivre souvent plus rapidement.
Elle peut être un soutien supplémentaire à une psychothérapie en cours
La Sophrologie peut-elle se substituer à un traitement médical ?
Elle ne le peut en aucun cas.
Elle peut être un complément, un soutien, un plus qui va permettre de mieux gérer la douleur,mieux accepter le traitement.
